ON DEBRIEFE

Les étudiants en Master 1 de l’IJBA débutent l’expérience du Data Journalisme Lab sans aucune notion, ou presque, en matière de journalisme de données.

Méthode, techniques, outils : ils découvrent pas à pas, au fil de leur projet éditorial, les étapes d’une enquête journalistique nourrie par, ou fondée sur, des jeux de données.

Après une dizaine de jours de travail, dont deux semaines de production à temps plein, ils aboutissent leurs enquêtes et les livrent au lecteur sur ce site. Chacune présente des forces et des faiblesses.

Voici un bref retour critique par l’équipe pédagogique du Lab sur ces « productions écoles » dont le caractère innovant et ambitieux ne se dément pas depuis le lancement du module en 2012.

 

Pas trop de bio dans les vins de Bordeaux

Gros travail sur la recherche et l’exploitation des sources. Très bonne idée de proposer un sondage participatif au lecteur en conclusion de l’article. Le résultat est une analyse inédite et intéressante.

Emplois verts : l’Aquitaine descend du podium

Excellent travail de synthèse à partir d’une base de données très dense et inédite. L’angle de départ est tenu, et très bien traité. Les révélations sur la filière solaire en chute en Aquitaine sont intéressantes. Il n’est toutefois pas aisé de s’y retrouver parmi tous les tableaux et infographie. On aurait aimé lire une interview « politique » du Président de Région, mis en cause en début d’article sur sa stratégie de communication (et dans la perspective des prochaines élections régionales).

Déchets dangereux des entreprises : disparition inquiétante

Enquête bien menée et approfondie, soutenue par les données d’un rapport inédit. Le tout sur un sujet complexe marqué avant tout par l’absence de données chiffrées précises.

A Bordeaux, des transports verts pour un meilleur air ?

Bon travail d’ensemble car il n’est pas facile de traiter de manière compréhensible des données scientifiques. Dommage en revanche d’avoir deux fois la même carte dans l’article (celle sur l’emplacement des capteurs de qualité de l’air) : peut-être aurait-il fallu montrer les stations une par une, en détaillant leur contexte géographique et l’évolution de chaque polluant ? Le papier sur les enjeux de santé liés à la pollution de l’air traite un angle un peu éculé, et méritait d’être expliqué autrement.

Hyper-centre : ces sacs qui font déborder le bac

Ce sujet intéressant car hyperlocal fait les frais d’un manque de données chiffrées précises que l’acteur public n’a pas encore mis à disposition des internautes (ni son délégataire). Par ailleurs, les données collectées par les étudiants sur les divers rapport d’activité de la collectivité métropolitaine n’ont pas toutes fait l’objet de vérifications rigoureuses ou n’ont pas été exploitées commes elles auraient pu l’être (nous avons d’ailleurs fait le choix de ne pas les mettre à disposition du lecteur afin de ne pas favoriser leur diffusion, ndlr). Résultat : il manque des informations chiffrées de fonds et des visualisations permettant de soutenir ou d’illustrer l’angle initial consacré à l’enjeu du tri des déchets dans l’hyper-centre ville de Bordeaux. L’article manque aussi cruellement de paroles d’habitants pour un sujet pourtant centré sur les habitudes du quotidien.

Pollens à Bordeaux : les allergiques livrés à eux-mêmes

Sujet intéressant et qui fonctionne bien du fait de la simplicité de la question posée au départ (« Less is more ») : quelle politique sanitaire de lutte contre le pollen à Bordeaux? Mais que pourrait-être une politique sanitaire sur les pollens ? L’article n’y répond pas vraiment. Les données récupérées sont finalement assez peu valorisées en cartes et infographies.

Carton vert pour le Nouveau Stade de Bordeaux

L’enquête aurait pu s’attacher à expliquer plus en détail les divers postes de consommation énergétique d’un stade, et être plus critique sur les critères d’un stade « écolo ». Mais les données ne sont pas évidentes à trouver et le travail de comparaison avec les autres stades est tenu.

Les jeunes refroidis par leur facture d’énergie

Travail de démonstration minutieux et impressionnant à partir de sources multiples. L’enquête comparant les agglomérations de France est moins convaincante. N’aurait-on pas pu dresser un graphique en nuage de points comparant précarité énergétique et part de l’électricité comme combustible de chauffage utilisé par les jeunes ? Ou tout autre critère permettant d’identifier formellement une des causes de ce problème ?

Pollution : les sources d’eau potable de Bordeaux « globalement » saines…

Tache quasi impossible de traiter dans un article des données scientifiques aussi complexes, mais bon effort d’avoir identifié les quelques polluants pouvant poser problème. On aurait pu imaginer une narration plus didactique, sans chercher à tout prix durant l’enquête à « révéler » une pollution que les données ne montrent pas.

Alain Juppé a-t-il mis Bordeaux au vert ?

Gros travail de recherche des sources et de validation des divers indicateurs étudiés. Dommage de n’avoir pas intégré ce fact-checking dans un papier d’analyse plus général sur le parcours écolo de Juppé, sa comm’, ses engagements et ses objectifs.  

– Gaz en Europe : l’impérialisme russe vacille

Article un peu décousu en raison d’un angle trop ambitieux au départ. Mais les informations obtenues sont riches et pourraient sûrement faire l’objet de plusieurs papiers.